Pourquoi l'histoire militaire à travers les armes ?
            Pour plusieurs raisons : 
 
1. Je trouve qu'en France, on a toujours tendance à taper sur les leaders et ses principaux "produits", comme si le succès énervait et que l'on tente (par tous les moyens) qu'il y ait un "retour de bâton". 
2. Mais personnellement, j'ai toujours tenté de faire du "training" avec les différents groupes reçus, cela m'intéresse de mener ces groupes le plus loin possible. 
3. Ce n'est pas parce que certaines personnes ont la très bizarre faculté de retenir facilement ce qu'ils lisent, qu'il ne faille pas en faire profiter les autres. 
4. Que ce soit dans le tir lui même, comme dans tous ses domaines, cela fait partie de la "mémoire collective" qui n'est (en fait) qu'une "sauvegarde du patrimoine". Militaire peut être mais "sauvegarde de la mémoire collective". 
5. Et combien d'enfants, d'adolescents, d'étudiants, qui initialement réfractaires à l'histoire de France, sont devenus des "mordus" par l'intermédiaire du déroulement de l'histoire a travers les armes utilisées. 
 
            Il me revient en mémoire certaines citations que j'ai toujours tenté de mettre en pratique, tant dans ma profession principale que celle de réserve, et surtout dans les loisirs.
{{ Ni la révolution ni la guerre ne consiste à se plaire à soi-même }} 
 
André Malraux 
 
 
{{ Souffrez qu'humbles héros dans le calcul immense, nous fassions travailler les forces de nos rêves }} 
 
William Shakespeare 
 

Et j'ajouterai :                                                                                                                                                                               
 
{{ Quant un Arquebusier dit "chevronné" mais "vieillissant" estime que quelque chose est possible, il a presque sûrement raison. Mais lorsqu'il déclare que ce quelque chose est impossible, il a très probablement tort. Car il suffit, simplement, de trouver LA solution }}

L'Auteur
            Alors puisque la seule façon de découvrir les limites du possible est de s'aventurer un peu au-delà de celles-ci, ne fléchissons pas, réfléchissons et tentons de faire partager notrepropre expérience pour que les nouvelles générations ne pataugent pas (ou moins) comme nous l'avons fait, et cela simplement. Sérieusement certes, mais surtout sans se prendre au sérieux soi-même.
Les Gaulois
          LES GAULOIS : Je pense que depuis l'école, tout le monde se souvient encore que notre histoire commença par les fameux Mérovingiens. Car dans ses temps anciens, notre actuelle France se nommait... la Gaule ! Bien c'est très bien, vous n'avez pas tout perdu. Mais il faut bien reconnaître que son territoire était bien plus vaste qu'actuellement, car il n'était limité en fait, que par ses frontières naturelles comme la Méditerranée, les Alpes, le Rhin, la Manche, l'Atlantique et enfin les Pyrénées. 
 
            Malheureusement pour nous, et malgré notre bon Vercingetorix, nous furent conquis (en 55 avant J.C.), par les Romains qui nous occupèrent quand même quelque peu comme 5 siècles durant. Bien entendu notre domination ne fut jamais totale, mais nous subîmes néanmoins tant d'influence qu'aujourd'hui encore, certaines lois et mêmes nos intimes institutions portent encore (plus ou moins) leurs empreintes. 
 
            Il fallut attendre l'époque des grandes invasions barbares pour pouvoir (enfin) se libérer de ces joutes transalpins. Mais ce ne fut hélas, que pour retomber sous l'occupation cette fois germanique (eh oui! Déjà à cette époque). Puis après ses "Wisigoths", ce fut les Bourguignons, dont il ne reste la fameuse Bourgogne (sans parler de son boeuf...). Ensuite ce fût les Francs qui nous rendirent visitent, mais eux s'incrustèrent si bien que notre bon est beau pays porte encore leur nom. 
 
            Car en fait, ce sont tout de même les nombreuses victoires notre brave Clovis qui assirent et fondèrent la monarchie franque (et également il faut bien le dire) les plus grands rois de cette dynastie Mérovingienne. Par contre, se reposant sur leurs lauriers acquis, ces descendants devirent rapidement les nom moins fameux "rois fainéants" qui eux perdirent beaucoup, car le vrai pouvoir n'était assuré (enfin de compte) que par les maires du palais (tiens donc déjà des sous-fifres qui commandaient).
            Ce fût qu'en 752, que notre tout-petit Pépin le Bref, osa joindre sa propre couronne au reste du territoire, en fondant, ainsi, la dynastie "Carlovingienne".
Les Carlovingiens
           LES CARLOVINGIENS : Il fallut attendre le règne de Charlemagne (768 à 814) pour que l'empire des francs se développe et devienne "l'empire d'Occident". Avec lui, une administration enfin régulière, réussi à poursuivre et mettre bas tous les désordres et surtout bien entendu l'anarchie qui existait sous toutes ses formes. Mais ce fut surtout la barbarie, qui fut attaqué dans ce qui faisait surtout sa force : L'ignorance ! 
 
            Mais oui, souvenez-vous, l'école, la renaissance littéraire, (et j'en passe des meilleures). Mais hélas, tout de bonnes choses ayant une fin, après sa mort, ce si vaste empire retombe rapidement, il fut même et lamentablement démembré par le funeste traité de Verdun en 843 (déjà un nom synonyme d'hécatombe). 
 
            Notre territoire fut ainsi repoussé au-delà de la Meuse, de la Saône et du Rhône, c'est dire que nous perdîmes une bonne partie de nos frontières naturelles. C'est d'ailleurs (n'en doutons pas) cette désastreuse convention, qui fit naître les fichues prétentions de l'empire germanique sur le reste de note territoire. Bref, nous en connaissons tous hélas, les néfastes résultats aux différentes époques qui suivirent (et dont les derniers ne sont pas encore si loin). 
 
            Toujours est-il que les successeurs de Charlemagne comme ceux de Clovis, furent eux aussi, totalement impuissants à repousser, cette fois les Normands (quoi qu'il nous faille les remercier pour le Calva et le beurre) et également il faut bien le dire à combattre la féodalité qui morcela notre si beau pays en tant de petits fiefs indépendants. 
 
            Ce fut une nouvelle famille, celle des Capétiens, qui parvint en 987, a déposer tous ces freluquets de leurs trônes.
Les Capétiens
            LES CAPETIENS : La principale oeuvre de cette dynastie, fut d'imposer (en les absorbant) à tous ces petits seigneurs, une seule autorité royale. 
 
          Mais en absorbant leurs provinces (les unes après les autres) ils constituèrent ainsi, une certaine unité territoriale, quasi politique sur tout le royaume en créant la nationalité française. 
 
            Cette véritable révolution demandat quand même quelques décennies. Elle ne commença en réalité qu'au début du XIème siècle, ou, pendant qu'une partie de notre nation s'en allait à la conquête de l'Angleterre, de l'Italie et au nom moins nombreuses croisades (ou nous fondèrent même le royaume du Portugal). 
 
             Mais pour être francs (c'est le cas de le dire) disons simplement que tout les prétextes étaient bons (et surtout le motif religieux) pour aller voir en dehors de nos frontières, ce qu'il s'y passait. Ce goût poussé d'aventures fut à son sommet durant les règnes de Louis VI, de Philippe Auguste, Saint-Louis et Philippe le Beau (pardon le Bel). 
 
          La ligne directe de ces capetiens s'étant éteinte avec Charles IV (1328) ce fut une autre branche (celle des Valois) de cette même dynastie qui en repris le flambeau est investi le trône en la personne de Philippe VI.
La branche de Valois
            LA BRANCHE DES VALOIS : Avec ceux-ci se furent les Anglais qui nous tombèrent dessus (guerre de 100 ans), et qui faillit bien, d'ailleurs mal tourner et livrer notre beau pays, encore à une autre domination étrangère. Lorsque la France pus enfin se libérer des Anglais (sous Charles VII), nous nous aperçûmes que la féodalité, avait repris de plus belle et même grandi à la faveur de cette guerre de 100 ans. Le roi songeait alors, a redorer son blason, par des conquête étrangères (les guerre d'Italie) et sous François 1er comme sous Charles Quint (l'Autriche). 
 
            Mais ces guerres n'empêchèrent pas la renaissance littéraire et artistique, la réforme. Mais oui, souvenez-vous cette fameuse révolution sanglante religieuseoù périt la famille des VALOIS.
Les Bourbons
            LES BOURBONS : Le premier de la liste fut notre fameuse "poule aux pot". Pardon, je voulais dire notre bon HENRI IV (1589/1610), qui dut et c'est un comble, reconquérir par les armes, un royaume qui en fait lui avait appartenu de par son seul droit de naissance.Lorsqu'il pu, enfin mettre fin aux guères religieuses, et avec l'aide de SULLY, il releva la France et rendit la puissance de l'autorité royale, qui était un peu tombée en décrépitude, par toutes les guerres intestines. 
 
           Hélas, en 1610, sa mort laisse de nouveau le terrain libre aux em... ,car son jeune fils, (LOUIS XIII) ne peut encore s'avérer bien sérieux. Par contre, son ministre Richelieu (investi on ne sait trop au juste comment) réussi à briser toutes les résistances de ces em... Et, dans sa foulée, combat la maison d'Autriche, alors prépondérante en Europe. Ce qui releva un peu le nom de la France. 
 
         Avant d'aller plus loin, faisons donc un petit bilan transitoire. En 1643, à la mort de LOUIS XIII, qui entre nous ne laissa rien de bien marquant, puisque toutes les choses valables de son règne, furent établies par son ministre de tutelle, Richelieu, donc passons ! 
 
            Disons simplement qu'à cette date, l'Europe comptait 11 principaux états : 
 
• La FRANCE 
• La GRANDE-BRETAGNE, qui regroupait elle-même: 
• L'ANGLETERRE 
• L'IRLANDE 
• L'ECOSSE
            Mais encore déchiré par une guerre civile (coûtant d'ailleurs la vie à Charles 1er et éleva le protectorat de CROMWELL). 
 
• La SUEDE soumis à la reine Christine (fille de Gustave Adolf) était la plus forte puissance du Nord, car celle-ci regroupait une bonne partie de la Scandinavie et plusieurs provinces de la côte orientale de la Baltique. Elle fut d'ailleurs alliée à la France pour la guerre des trente ans. 
• Le DANEMARK, épuisé par ses nombreuses défaites (guerre de trente ans) et qui pourtant possédait la NORVEGE, ce tait pour se faire oublier en se refaisant une santé, dans une neutralité forcenée. 
• La POLOGNE, qui sans armée régulière ni même sans frontières distinctes, comptait encore parmi les grands états. 
 
          Bref, là nous ne sommesque dans les prémices de l'histoire avec un grand H, juste pour tenter de comprendre la quasi incompréhensible histoire qui en découle. Alors pensez donc si ces quelques lignes vous ont déjà saoulées que va être la suite ? 
 
         Contentons nous donc de ne voir que les armes, leurs créations, durantquelle époque (donc date), ce n'est que de simples repères, comme d'autres ne retiendrons que les dates pour se situer. C'est une solution comme une autre, ni meilleure ni plus mauvaise.