Ordre du Papegay
          L'Ordre Noble du Papegay "Asbl". a pour objectif de rendre hommage et d'honorer les mérites des personnes qui se sont distinguées par leur dévouement physique ou moral au sein des Guildes ou Confréries Armigères, ou qui méritent bien des activités culturelles ou sociales de ces associations, tant en Belgique qu'à l'étranger, ont contribué à la préservation et au rayonnement de ces Guildes et Confréries Armigères qui appartiennent au patrimoine Européen. Dans la mesure de ses possibilités, l'Ordre s'investira également afin d'aider les Guildes ou Confréries Armigères historiques reconnues à améliorer ou à développer leurs actions. Dans la réalisation de cet objet, l'Ordre n'est tenu à aucune conviction politique, philosophique ou religieuse. 
Historique
        Dans l'aube de leur existence, les confréries d'escrimeurs, d'archers, d'arbalétriers ou d'Arquebusiers tiraient leur "Roy" sur un oiseau [[ le Papegay ]]. Il s'agissait et il s'agit encore toujours d'un oiseau sculpté en bois, peint de manière voyante et, à l'origine, installé sur un clocher ou sur 1'aile d'un moulin à vent. Aujourd'hui, il est généralement fixé sur une perche. 
 
        Le tireur qui réussissait à abattre cet oiseau avait le droit de représenter la confrérie au cours de l'année suivante et, ainsi, de recevoir tous les honneurs. Pendant l'année de son règne, il était respecté et admiré par tous. De plus, il était exempté de toutes sortes d'obligations et de contributions au sein de son association. Ce tireur était et est toujours appelé "ROY". Ce tir était considéré comme un jugement divin : Dieu dirigeait la main et l'arme du tireur, si bien que tous les tireurs, y compris les moins bons, avaient une chance de devenir "Roy". Par conséquent, le port du "Papegay" était considéré comme le plus grand des honneurs qui pouvait revenir à un confrère. 
 
      En 1975, quelques membres éminents des Guildes Armigères Belges fondèrent un "Ordre Européen" autonome. Cet "Institut du Mérite" n'était lié à aucune ligue, fédération ou union et s'adressait exclusivement aux associations qui pouvaient fournir la preuve d'un passé historique de "Guilde Armigère", de "Confrérie Armigère" ou d' Association Armigère", quelle que soit l'arme : Arc, Arbalète, Arquebuse ou même Epée. 
 
         En raison du grand honneur associé au "Papegay du Roy", l'Ordre fut baptisé "Ordre du Papegay". 
 
        Par conséquent, le symbole de l'ordre est le suivant : Sur un fond azur en émail, un papegay couronné, aux ailes déployées, regardant vers la gauche. Dans les griffes, un briquet Bourguignon inversé. Les couleurs héraldiques sur le ruban sont celles généralement utilisées par les anciennes guildes Armigères. A savoir : 
 
• Azur : Couleur des Arquebusiers et des Bretteurs. 
• Argent et gueule : Couleur des Arbalétriers. 
• Or et gueule : Couleur des Archers. 
 
Sachant que les couleurs sont : Azur = Bleu / Gueule = Rouge / Or = Jaune / Argent = Blanc.
       L'obtention d'une distinction de l'Ordre signifie que les actes du confrère ou du tireur concerné ont impressionné sa confrérie ou la fédération régionale des guildes armigères et ont été estimés suffisamment importants, d'un point de vue national et international, au-delà de tous les avis restrictifs et des obstacles régionaux, pour être récompensés. Grâce à son activité intense, cette institution est devenue une confraternité de personnes qui visaient un même objectif et qui, pour cela, étaient disposées à s'investir dans un esprit chevaleresque en vertu duquel elles agissaient hors des limites de leur guilde ou de leur association armigère. L'institut du Mérite étant souverain et autonome, le champ d'action s'étend désormais à toute l'Europe et ne cesse d'accroître son rayonnement. En Octobre 1992, afin d'affirmer son haut niveau, la qualité de ses objectifs et sa souveraineté, l'Ordre a pris le statut juridique d'Association sans but lucratif (Asbl.) et a modifié son nom en : ORDRE NOBLE DU PAPEGAY ou "Ordo Nobilis Papegayi".
        Toute guilde ou association armigère historique reconnue a droit de s'inscrire aux différents concours afin que tous confrères puissent être admis et/ou promus dans l'Ordre, dans le respect des normes en vigueur. 
 
        Une cérémonie d'investiture où les distinctions sont décernées a lieu chaque année. Les membres de la Chancellerie ainsi que des membres éminents du monde de la Culture et des Guildes Armigères Nationales et Etrangères assistent à cette solennité. 
 
• A ce jour, les Arquebusiers ont, en 5 ans
 
• 3 Médailles d'Or (dont 1 avec Papegay d'Or). 
• 1 Médaille d'Argent (avec Papegay de bronze). 
• 2 Médailles d'Officier. 
• 1 Commandeur (sur 2 en France). 
• 1 Titre de Référendaire en Arbaleterie et Arquebuserie.